Comment peut-on évaluer son véhicule avant sa mise en vente ?

Il est impératif de tenir compte du certificat de conformité européen s’il s’agit d’un véhicule acheté en dehors des frontières.

Tenant compte d’un marché concurrentiel pas souvent très sage, un particulier désirant vendre sa voiture doit s’assurer que le contrôle technique soit à jour et faire un comparatif des prix par rapport aux modèles similaires existants sur le marché pour ne pas sous ou surestimer la valeur de son véhicule.

La comparaison peut se faire via les annonces dans les journaux, les sites d’annonces populaires spécialisés, le calcul de la côte de la voiture sur le site de l’argus, aussi par le suivi des tarifs pratiqués par d’autres vendeurs particuliers possédant la même gamme, le même modèle et le même kilométrage de son véhicule. Bien entendu qu’il serrait préférable de consulter son garage pour faire l’évaluation de reprise par un professionnel.

Quels sont les documents administratifs à remettre à l’acheteur ?

Mis à part le document attestant le contrôle technique à jour, le vendeur doit disposer des documents administratifs actualisés, à citer le certificat de session du véhicule, le carnet d’entretien, le certificat de non-gage daté de moins d’un an, le certificat d’immatriculation permettant l’identification du véhicule. Il est impératif de tenir compte du certificat de conformité européen s’il s’agit d’un véhicule acheté en dehors des frontières.

Comment vendre une voiture d’occasion?

Une fois que l’évaluation est accomplie, le prix est déterminé et les documents administratifs à remettre à l’acquéreur sont prêts, une annonce en ligne peut être lancée sur des sites populaires à titre gracieux. Si le vendeur souhaite vendre son véhicule précipitamment, il peut utiliser les espaces publicitaires payants dans les sites, et ce afin de rehausser la visibilité de son véhicule et la mettre en valeur.

Bien entendu qu’afin d’éviter toute surprise et minimiser le risque d’une contrainte quelconque, il est préférable que la vente soit concrétisée par l’intermédiaire d’un professionnel ou faire un appel à une entreprise spécialisée ou carrément un concessionnaire auto. Ces derniers seront capables d’assurer les contrôles techniques et les démarches administratives nécessaires. De même, ils seront prédisposés à présenter un délai de garantie rassurant pour l’acheteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Importer une voiture du Suède : les avantages

Vous avez envisagé d’acheter votre prochaine voiture en Suède, tout comme beaucoup de gens qui ont compris que le prix d’une voiture d’occasion de marque est beaucoup moins cher qu’en France. Qui plus est, face à l’euro, la couronne suédoise a fortement baissé au cours de ces derniers mots, ce […]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :