Votre carte grise et certificat de conformité en un clic !

Après quelques couacs, le nouveau système d’immatriculation, alias le SIV, est enfin effectif. Sa mise en place en 2009 avait pour but d’uniformiser la logique d’immatriculation au niveau européen.
Tout faire de chez soi. Comme souvent après ce type de réformes, les préfectures se sont retrouvées submergées. Du coup, l’Etat a ainsi décidé de permettre aux professionnels de l’automobile de faire les démarches de demande de certificat d’immatriculation en lieu et place des particuliers. Et, grosse nouveauté, le SIV a proposé la possibilité de commander sa carte grise en ligne. Fini donc les longues files d’attente en préfecture et les aller/retours parce que vous avez oublié le petit document indispensable…
Sites habilités et paiements sécurisés. Faire votre demande de carte grise en ligne va vous prendre cinq minutes souris et montre en main. Pour ce faire, il y a de nombreux sites agréés, ce qui élimine tout risque. On peut citer par exemple www.cartegrise-guichet.fr ou www.expertcartegrise.fr . Prudence toutefois, pensez bien avant d’entamer votre démarche à vérifier l’habilitation par l’Etat et le Trésor Public du site que vous choisissez. Pensez aussi à préparer tous les documents nécessaires à votre demande, leur nombre varie selon que votre carte grise concerne une voiture neuve ou d’occasion. Une liste est disponible à cette adresse.
Enfin, vous aurez à payer le traitement et le certificat d’immatriculation, le tout par paiement sécurisé. Dès réception de votre dossier complet, le site que vous avez choisi vous fournira sous 24 heures votre certificat provisoire de circulation (par email avec fichier imprimable). Le certificat d’immatriculation définitif (carte grise) vous sera expédié par voie postale par l’imprimerie nationale, dans un délai de un mois maximum.
Concernant le certificat de conformité européen pour votre véhicule importé, il faudra simplement vous rendre sur www.le-certificat-de-conformite.fr afin de le commander