La carte grise a un coût,

La carte grise a un coût, qui est en fait une taxe. Le prix n’est pas fixe, car cette taxe est calculée en fonction d’un grand nombre de critères : le type de véhicule, la marque, le modèle, la puissance fiscale, la région d’immatriculation, l’âge du véhicule, les émissions de CO2, si le véhicule est considéré ou non comme polluant, etc. Mais pour avoir un ordre de grandeur, il faut compter dans les 200 à 250 euros pour une carte grise mais certains véhicules ont des cartes grises qui coûtent plus de 4000 euros.

Pour obtenir une carte grise, vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la Préfecture : vous pouvez la commander sur Internet, chez un professionnel agréé, et la recevoir chez vous en quelques jours. Vous pouvez aussi la faire faire dans un garage, à condition également qu’il soit agréé par l’État. En attendant de recevoir votre carte grise, vous devez être en possession d’un certificat provisoire d’immatriculation, qui vous permet de circuler uniquement en France.

Si vous voulez faire votre carte grise à la Préfecture, ce qui est sans doute la solution la moins commode, il faut vous renseigner sur les horaires d’ouverture qui ont été fortement réduits ces dernières années. Et pour certains départements, comme Paris, en Corse ou l’Hérault, il faut même prendre rendez-vous sur Internet. Autant dire que ce n’est pas la solution la plus efficace en termes de temps.

Vous pouvez donc aller la faire faire dans un garage agréé. Il vous faudra vous munir de toutes les pièces nécessaires pour obtenir dans un premier temps votre certificat provisoire d’immatriculation.

Enfin, la solution la plus simple et la plus rapide pour obtenir une carte grise reste Internet. Des sites sont agréés par l’État pour la délivrance des cartes grises et tout est sécurisé. Vous pouvez aussi du même coup commander vos plaques d’immatriculation : les professionnels font attention à ne pas vous donner de couples de lettres gênants, comme « PD » ou « WC »… Ou bien s’engagent à vous rembourser. Commander la carte grise en ligne fait gagner un temps fou puisqu’il suffit de quelques minutes seulement pour faire la démarche. Vous recevrez votre certificat provisoire d’immatriculation sous 24 heures, et la carte grise sous 3 à 5 jours.

Enfin, la solution la plus simple et la plus rapide pour obtenir un certificat de conformité reste Internet. Des sites sont agréés par l’État pour la délivrance des cartes grises et tout est sécurisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s